Activités sociales et culturelles du CSE : l’accès au savoir

Les activités sociales et culturelles du CSE sont en pleine évolution.

DETECTOUR s’est intéressé à l’accès au savoir pour les salariés via les CSE.

Cette rubrique large inclut les cours à distance pour les enfants ( cours scolaires ) et pour les adultes, l’accès à la presse, aux livres, aux films et depuis quelques années aux abonnements des chaines payantes.

L’origine des CSE et leur rôle culturel

Depuis leur instauration en 1946, les CSE ont développé une gamme d’activités sociales et culturelles visant à promouvoir l’éducation, la culture et l’information pour les salariés et leurs familles.

Certains CSE disposaient de bibliothèques physiques avec un personnel dédié. Cette pratique était justifiée dans les CSE regroupant des milliers de salariés.

Cependant, avec l’avènement des plateformes numériques, de nouvelles solutions dématérialisées sont apparues, offrant une accessibilité accrue.

Évolution vers le numérique : avantages et nouvelles solutions

Au cours des quinze dernières années, avec l’émergence de plateformes et d’applications pour les téléphones mobiles, des initiatives telles que Tout Apprendre ont vu le jour, proposant des contenus variés, notamment des cours en ligne pour les enfants.

La dématérialisation permet également un accès multi-site, adapté aux salariés nomades.

Enquête sur l’accès au savoir via les CSE

contenu en ligne activites sociales culturelles CSE contenu en ligne CSE

DETECTOUR a interrogé plus de 1500 CSE de plus de 500 salariés sur le sujet, représentant ainsi 30% de cette cible. Les résultats révèlent que 55% des CSE offrent un accès au savoir. Plusieurs CSE ont souligné que cela représente clairement une mission du CSE d’aider les salariés à accéder à du contenu.

Un secrétaire d’un CSE à Montpellier témoigne : « En période de diminution du pouvoir d’achat, les postes culturels, éducatifs et de divertissement sont les premiers à être sacrifiés par les familles. Le CSE a donc un rôle crucial à jouer pour que les familles continuent de profiter de ces prestations. »

À l’inverse, lorsque le CSE n’opte pas pour une formule, c’est dans 82% des cas pour des raisons budgétaires, 11% par choix et 7% parce que le CSE dispose déjà d’une plateforme loisirs proposant une solution.

Cela démontre l’intérêt des CSE pour de telles formules et leur volonté de répondre à une demande des salariés.

Tendances du marché

Environ 30% des salariés, soit plus de 4 millions, ont accès à une offre via leur CSE.
 Le marché compte une vingtaine d’acteurs, se distinguant entre généralistes et spécialistes.

Les généralistes proposent un large catalogue d’offres englobant la presse, les cours pour adultes, le soutien scolaire, les films, etc. Tout Apprendre est le leader du marché depuis plusieurs années, mais la concurrence est très dynamique depuis l’après Covid, soit depuis quatre ans déjà !

Quant aux spécialistes, le premier créneau est celui du soutien scolaire et de l’apprentissage des langues étrangères. Le soutien scolaire est au cœur du bien-être des familles et des enfants du personnel, comme la période de Noël. De nouveaux acteurs comme Freemium play proposent l’accès aux chaînes payantes de plus en plus plébiscitées par les familles mais qui représentent un budget important.

Quelles formules sont privilégiées par les CSE ?

choix prestataires
 

Les formules privilégiées par les CSE varient en fonction des offres.

La plus répandue est celle de la plateforme numérique avec un abonnement lié au nombre de salariés. Certains acteurs misent sur la carte-cadeau comme mode de diffusion par le CSE, cette formule étant plus en adéquation avec une offre spécialisée.

Plus l’offre est spécialisée, plus elle cible des CSE ayant un pouvoir d’achat élevé. C’est un budget qui vient après celui des chèques vacances et des cartes-cadeaux de Noël, des jouets pour les enfants et des vacances familiales.

Budget consacré et bénéfices

Le budget moyen pour un CSE de plus de 500 salariés oscille entre 8€ et 15€ par an par salarié sur une période de 1 à 4 années.

Les contreparties incluent l’accès gratuit à des milliers de contenus, justifiant l’investissement.

Par exemple, si l’on prend l’abonnement à la presse comme le journal l’Équipe, régulièrement lu par 10% des salariés, l’abonnement payé par le CSE est vite remboursé. D’autant plus qu’un salarié peut cumuler plusieurs offres comme la lecture de l’Équipe, des cours en ligne pour ses enfants, des cours artistiques pour sa conjointe.
La principale difficulté pour les fournisseurs des CSE est la traçabilité de la consommation des salariés, permettant ainsi de fidéliser le CSE.
Si le CSE a le sentiment que le taux d’utilisation de la solution est faible, il peut décider de résilier le contrat à la fin de la période.

C’est un véritable défi d’argumentation pour les équipes commerciales car la perception du CSE est parfois très subjective.
Prenons l’exemple des voyages de groupes qui peuvent concerner moins de 10% des salariés et engager plusieurs milliers d’euros de subvention. 
Pour la même situation avec une solution de contenu en ligne, le CSE sera plus tranchant dans son choix de reconduite ou non du contrat.

Le budget selon la formule est attribué à la partie ASC (activités sociales et culturelles) mais peut aussi, pour une partie, être alloué au budget de fonctionnement s’il y a par exemple un abonnement à une application considérée comme un outil informatique

Souvent, le CSE ne dépense pas tout son budget de fonctionnement, constituant ainsi une belle opportunité, mais attention quand même aux règles URSSAF.

Les élections du CSE, une période clé pour les prestataire

période d'achat asc CSE

Les périodes d’élection jouent un rôle majeur dans les décisions des CSE, que ce soit pour les primo-accédants ou les changements de prestataires existants. La présence continue des prestataires entre les périodes électorales est essentielle pour rester compétitif.

Pour un CSE primo-accédant, cela survient souvent après une élection du CSE et avec l’arrivée d’une nouvelle équipe qui va montrer son intérêt pour les solutions de contenu en ligne.
Pour un CSE déjà équipé, le changement peut intervenir en période d’élection, mais pas seulement. Si le CSE est déçu par un prestataire, il pourra changer à la date anniversaire.

Dans tous les cas, le budget doit être soit anticipé (dans 90% des cas) ou bien correspondre à un surplus du budget CSE, permettant au trésorier de donner son feu vert.

En dehors des périodes d’élection, le CSE s’informe lors de différentes occasions comme les salons, les e-mailings ou les rendez-vous au CSE. Il est donc indispensable pour les prestataires d’être présents entre deux périodes d’élections tous les quatre ans.

Les périodes test sont à double tranchant

Certains prestataires proposent au CSE une période test de quelques semaines.

Cela peut être concluant si le CSE est vraiment organisé pour faire une communication rapide et étendue à ses salariés. Le CSE peut également organiser une journée portes ouvertes pour présenter, avec le prestataire, la nouvelle offre aux salariés.

Toutefois, très peu de CSE ont la capacité de mobiliser rapidement des moyens pour faire un « lancement produit ». Par ailleurs, ce type d’offre se développe souvent par le bouche-à-oreille et cela prend plusieurs mois. Si le salarié d’un service est satisfait de l’offre et en parle à ses collègues proches, le taux d’utilisation va rapidement progresser.

Il revient donc aux prestataires de faire preuve d’imagination pour créer des supports de diffusion et aider le CSE à faire connaître l’offre aux salariés.

Conclusion

L’accès au savoir est une offre de plus en plus prisée par les CSE.

C’est un marché concurrentiel mais avec un nombre d’acteurs limités, car les moyens à mettre en œuvre sont importants et pour rester compétitif, il faut présenter une solution de qualité pour les CSE et les salariés.

Le comparatif est donc plus facile à faire que pour d’autres achats du CSE.

Le plus important pour le CSE est de bien définir son projet en précisant quel public le CSE souhaite toucher. Il est primordial pour le CSE de se donner les moyens de communiquer sur la mise en place d’une nouvelle offre pour attirer le maximum d’utilisateurs.

Les CSE qui utilisent ces solutions depuis plusieurs années sont appréciés pour le service qu’ils offrent aux ayants droit et à leurs familles.

À propos de DETECTOUR

DETECTOUR accompagne les fournisseurs sur le marché des CSE depuis 2015, combinant prospection téléphonique, emailing et stratégie commerciale. Son fondateur, Benjamin Boutan, bénéficie de plus de 25 ans d’expérience auprès des CSE.

Contactez-nous dès maintenant pour une consultation gratuite sur la prospection du marché des CSE.

Les séjours groupes CSE : Tendances et clés du succès

Les séjours groupes organisés par les Comités Sociaux et Économiques (CSE) revêtent une importance cruciale dans les activités sociales et culturelles offertes aux salariés. 48% des comités d’entreprise de 200 salariés et plus proposent au moins un séjour groupe par...

Comment réduire les no-shows aux rendez-vous visio ?

  La période post Covid a vu une explosion des rendez-vous visio. Deux années ont suffi à rattraper la démocratisation de la visio promise depuis les années 2000. À l’époque je me rappelle même avoir un peu investi dans une start-up qui s’appelait Vcon, ça ne...

Comment choisir une base de données CSE pour générer plus de leads

  Dans l'univers de la prospection CSE (Comité Social et Économique), le choix de la stratégie commerciale est crucial.Vous vous demandez quelle approche adopter pour toucher efficacement les CSE et générer des leads de qualité ?La réponse est loin d'être...

Comment réussir sa stratégie commerciale B2B avec les CSE ?

Les comités sociaux et économiques (CSE) sont des institutions représentatives du personnel dans les entreprises du secteur privé. Ils ont pour mission de représenter les salariés et de négocier avec l'employeur sur des sujets tels que les salaires, les conditions de...

Comment les élections du CSE ont impacté les fournisseurs

Suite au passage du CE au CSE en 2018-2019, les élections du CSE en 2022-2023 ont eu un impact considérable sur les fournisseurs de services qui soutiennent les activités des comités. Voici un aperçu des principales tendances qui ont émergé de cette période : Une...

Prospection CSE : Comment cibler votre démarche commerciale ?

Dans le monde des affaires, la prospection des Comités Sociaux et Économiques (CSE) constitue un enjeu crucial pour les entreprises qui souhaitent développer leurs activités. En 2021, les CSE ont dépensé plus de 15 milliards d'euros pour des biens et services. Les...

Les avantages de la commande groupée CSE

La commande groupée est une pratique de plus en plus populaire auprès des salariés et des Comités Sociaux et Économiques (CSE). Nous estimons le marché des commandes groupées autour du demi-milliard d'euros tous les ans.*Elle offre de nombreux avantages tant pour les...