Comment réussir sa stratégie commerciale B2B avec les CSE ?

Les comités sociaux et économiques (CSE) sont des institutions représentatives du personnel dans les entreprises du secteur privé. Ils ont pour mission de représenter les salariés et de négocier avec l’employeur sur des sujets tels que les salaires, les conditions de travail, la formation professionnelle, etc.

Les CSE représentent un marché important pour les entreprises B2B. En effet, ils négocient des contrats de prestations de services ou de fournitures pour les salariés de l’entreprise. Ce marché est estimé à 15 milliards d’euros en France.

Pour réussir sa stratégie commerciale B2B avec les CSE, il est important de se poser quatre questions essentielles qui détermineront votre succès :

  • Mon offre va-t-elle être adoptée par les élus de CSE ?
  • Suis-je en capacité de proposer une offre différenciante pour les salariés ?
  • Mes outils de diffusion répondent-ils aux attentes des CSE ?
  • Comment cibler parmi les 30 000 CSE existants ?

Question 1 : Mon offre va-t-elle être adoptée par les élus de CSE ?

La première étape vers le succès est de vous assurer que votre offre sera adoptée par les élus du CSE. Après tout, ce sont eux qui décident de la pertinence de l’offre pour les salariés.
DETECTOUR possède l’expertise nécessaire pour vous offrir une vue d’ensemble complète des offres du CSE, y compris celles qui rencontrent le plus de succès auprès des salariés. Pour les nouvelles offres, nous vous conseillons de mener une campagne de prospection initiale afin d’évaluer l’appétence des élus.

Question 2 : Suis-je en capacité de proposer une offre différenciante pour les salariés ?

Les CSE sont confrontés à une concurrence importante de la part d’autres fournisseurs.
Pour vous démarquer, il est important de proposer une offre différenciante pour les salariés comme une réduction exclusive.
Cette réduction par rapport au marché grand public est un avantage clé et il est important de bien comprendre les attentes des salariés pour proposer une offre qui leur convienne.

Souvent les fournisseurs prennent en compte que le canal CSE offre des coûts de distribution réduits et une relation directe avec le client, contrairement au canal de distribution traditionnel.

Question 3 : Mes outils de diffusion répondent-ils aux attentes des CSE ?

Les élus de CSE doivent pouvoir diffuser facilement votre offre auprès des salariés. Il est donc important de proposer des outils de diffusion adaptés à leurs besoins.
Pourriez-vous intégrer des codes de réduction spécifiques sur votre site internet ?
Pouvez-vous répondre à des demandes de livraison groupée ou individualisée, comme le font certaines marques de chocolats et de parfums pour les CSE ?
Réfléchissez également à la manière d’animer vos partenaires CSE et aux canaux à utiliser pour maximiser votre visibilité.

Il est important de s’assurer que vos outils sont faciles à utiliser et répondent aux besoins des CSE.


Question 4 : Comment cibler les CSE pertinents parmi les 30.000 existants ?

La France compte plus de 30.000 CSE. Parmi les CSE plus de 50 salariés lesquels je dois approcher pour relayer mon offre, et quelles sont les actions commerciales les plus percutantes pour y parvenir ?

Dans la base de données CSE de DETECTOUR, nous avons identifiés 4000 CSE qui ont un budget selon vos offres. Le budget du CSE et ses habitudes de consommation dépendent de son secteur d’activité, sa région et de sa taille. Pour une offre spécifique, c’est parfois seulement 100 CSE qu’il faut approcher. Les CSE n’échappent pas à la loi de Pareto des 20/80.

Il est donc important de cibler vos efforts de prospection de manière efficace.

Ciblage CSE

En répondant à ces quatre questions essentielles, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir votre stratégie commerciale B2B avec les CSE.

DETECTOUR, fort de son expertise dans la prospection des CSE depuis 2015, accompagne avec succès plusieurs marques dans divers secteurs d’activité sur ces sujets, de manière pragmatique et opérationnelle.
Notre objectif est de vous apporter des réponses claires et efficaces pour vous aider à briller sur le marché des CSE.

Les séjours groupes CSE : Tendances et clés du succès

Les séjours groupes organisés par les Comités Sociaux et Économiques (CSE) revêtent une importance cruciale dans les activités sociales et culturelles offertes aux salariés. 48% des comités d’entreprise de 200 salariés et plus proposent au moins un séjour groupe par...

Activités sociales et culturelles du CSE : l’accès au savoir

Les activités sociales et culturelles du CSE sont en pleine évolution. DETECTOUR s’est intéressé à l’accès au savoir pour les salariés via les CSE. Cette rubrique large inclut les cours à distance pour les enfants ( cours scolaires ) et pour les adultes, l’accès à la...

Comment réduire les no-shows aux rendez-vous visio ?

  La période post Covid a vu une explosion des rendez-vous visio. Deux années ont suffi à rattraper la démocratisation de la visio promise depuis les années 2000. À l’époque je me rappelle même avoir un peu investi dans une start-up qui s’appelait Vcon, ça ne...

Comment choisir une base de données CSE pour générer plus de leads

  Dans l'univers de la prospection CSE (Comité Social et Économique), le choix de la stratégie commerciale est crucial.Vous vous demandez quelle approche adopter pour toucher efficacement les CSE et générer des leads de qualité ?La réponse est loin d'être...

Comment les élections du CSE ont impacté les fournisseurs

Suite au passage du CE au CSE en 2018-2019, les élections du CSE en 2022-2023 ont eu un impact considérable sur les fournisseurs de services qui soutiennent les activités des comités. Voici un aperçu des principales tendances qui ont émergé de cette période : Une...

Prospection CSE : Comment cibler votre démarche commerciale ?

Dans le monde des affaires, la prospection des Comités Sociaux et Économiques (CSE) constitue un enjeu crucial pour les entreprises qui souhaitent développer leurs activités. En 2021, les CSE ont dépensé plus de 15 milliards d'euros pour des biens et services. Les...

Les avantages de la commande groupée CSE

La commande groupée est une pratique de plus en plus populaire auprès des salariés et des Comités Sociaux et Économiques (CSE). Nous estimons le marché des commandes groupées autour du demi-milliard d'euros tous les ans.*Elle offre de nombreux avantages tant pour les...